Passer au contenu principal

Rénovation du rez-de-chaussée d'une maison de ville

Lieu : Rennes (35)

Catégorie de projet : Rénovation complète, esquisse, étude de projet, mission de suivi

Mots-clefs : rénovation complète, maison, réhabilitation complète, modification des volumes, mur porteur, cuisine, sur mesure, agencements

La problématique de ce projet était la cuisine trop petite et sa liaison avec la salle à manger. Les clients, qui adorent cuisiner à plusieurs, souhaitaient une cuisine conviviale et ouverte sur leur séjour. La cuisine existante manquait également cruellement de rangements. Le problème: un mur porteur séparait ces deux espaces, et il a fallu l'ouvrir pour arriver à nos fins.

Point central: l'ouverture des volumes

Les cuisines ouvertes sont souvent une étape de rénovation classique. On aimait cloisonner les espaces dans les maisons, avec une fonction bien définie à chaque espace. Maintenant, on aime les volumes ouverts, les aspects "loft", les grands espaces. L'avantage est une lumière traversante et partagée entre les volumes, une vue plus profonde qui donne un plus grand sentiment d'espace. Mais souvent, le problème de ce genre d'ouverture est qu'il faut également gérer cet agrandissement de volume esthétiquement, pour ne pas faire "showroom". Chaque espace doit garder une certaine identité, sans les cloisonner physiquement. C'est pour cela qu'il peut être important d'être bien accompagné dans ce genre de démarches, pour ne pas se rendre compte d'erreurs quand la rénovation est terminée.

Le séjour

Le séjour a été peu modifié. L'ancien carrelage noir brillant a été recouvert d'un sol en bois, commun à tout le volume ouvert, qui va de l'entrée à la cuisine, en passant par la totalité du séjour. Le séjour est principalement modifié par la grande ouverture créée entre la cuisine et celui-ci, qui apporte une source lumineuse en plus.


Un radiateur d'aspect industriel a été posé dans l'angle. Son aspect sculptural tranche avec les radiateurs classiques, apportant une vraie touche décorative dans ce séjour.

La liaison

L'ancien lien entre ces deux volumes était une ouverture de la taille d'une porte, ce qui créait deux entités distinctes. L'ouverture dans le mur a été faite du mur de façade à la fin de l'ouverture existante. La poutre conservée pour la structure a été intégrée dans un faux plafond, qui dépasse de la cuisine pour briser les lignes et ouvrir encore plus celle-ci sur le séjour.


Cette maison rennaise, qui au départ était coupée en deux par son mur porteur, a maintenant un rez-de-chaussée très ouvert qui lui donne un style bien plus contemporain, et met bien plus en valeur sa surface.

La cuisine

La cuisine est structurée en deux parties. La première partie de la cuisine est la partie visible du séjour. La décision a été prise de n'avoir aucun meuble haut pour dégager la vue et épurer le projet. La grande cuisine en U apporte beaucoup de rangements bas, notamment des tiroirs pour exploiter toute la profondeur.


Pour rester dans le principe d'aucun meuble haut, la hotte est intégrée dans la plaque de cuisson. Egalement, tous les éléments électroménagers sont soit intégrés, soit mis dans la seconde partie.

L'arrière-cuisine

L'arrière cuisine est cachée à droite de la cuisine principale. Ce volume sert principalement de rangement pour l'épicerie, et d'emplacement pour l'électroménager. Le four, le réfrigérateur et tout le petit électroménager sont placés ici pour ne pas être visibles dans la partie principale de la cuisine.


Sur cette partie, nous exploitons toute la hauteur pour augmenter le volume de rangement.


Cette partie donne directement sur la porte du garage, ce qui permet de ranger directement les courses après avoir garé la voiture. Un ancien couloir d'entrée a été supprimé pour créer ce volume, qui augmente le volume de rangements de la cuisine.

L'entrée

L'ancienne entrée était un couloir qui donnait tout droit vers la cuisine. J'ai pris le parti de boucher cet accès pour réaliser une vraie entrée, augmenter la surface de rangement dans la cuisine et créer un circuit plus cohérent en entrant par le salon après l'entrée.


L'escalier a le droit à une nouvelle moquette, d'une couleur audacieuse, montrant que cet accès va vers des parties privatives.


L'agencement permet d'apporter du rangement à une entrée qui n'en avait pas.

CE QUE NOS CLIENTS DISENT DE NOUS

Nous avions un projet de rénovation qui n'arrivait pas à voir le jour. Kévin nous a dessiner les plans pour faciliter notre choix. Il a ensuite suivi tout le chantier en sachant s'adapter à nos choix décoratifs mais sachant aussi nous faire des propositions innovantes. Je suis très contente d'avoir fait appel à lui, car c'est une personne sérieuse, organisée et fiable. Merci KEVIN

Les autres photos

Existant - Ancien accès entre la cuisine et le séjour
Existant - Ancienne entrée donnant vers la cuisine
Projet - Reste du séjour

Récapitulatif du projet

Année : 2021

Surface : 74m²

Durée des travaux : 3 mois

Type : rénovation complète, ouverture dans un mur porteur

Localisation : Rennes (35)

Budget travaux : 80000€

Vous êtes intéressés par ce type de projet de rénovation complète? Vous avez besoin d'idées pour une réhabilitation complète de votre bien? Je suis à votre écoute pour tout type de projet, de la simple esquisse à la mission complète, en passant par la conception. Vous pouvez simplement me contacter pour que je me déplace chez vous pour discuter de votre projet.

Pour voir les autres projets, c'est par ici

POUR TOUTES QUESTIONS, PROJETS...

CONTACT