Passer au contenu principal

Rénovation d'un étage complet d'une maison à Saint-Lunaire

Lieu : Saint-Lunaire (35)

Catégorie de projet : Rénovation complète, esquisse, étude de projet, mission de suivi, cuisine

Mots-clefs : rénovation complète, maison, réhabilitation complète, modification des volumes, rénovation énergétique

La propriétaire de cette maison désirait au départ ajouter une chambre à sa maison de famille, pour permettre d'y faire plus facilement du télétravail. Après plusieurs discussions et choix budgétaires, l'ajout de la chambre était impossible et le projet s'est rabattu sur une rénovation complète des volumes existants. Vous pouvez voir en bas de page les photos de l'existant pour voir l'importante transformation de cette maison de Saint-Lunaire.

Point central: la pièce de vie

Dans le style des anciennes maisons, chaque pièce avait son rôle, tout était cloisonné. Souvent les problèmes sont un manque de lumière et un défaut d'optimisation. La cuisine était à la fois trop grande pour une simple cuisine, trop petite pour une cuisine avec salle à manger. L'idée principale était d'ouvrir cette cuisine sur le séjour qui, lui, manquait de place. L'étage a été entièrement rénové, avec changement des menuiseries extérieures, réfection des murs et sols, nouvelle salle d'eau, changement de cuisine et ouverture d'un mur porteur.

La cuisine

La cuisine était rustique, avec un évier posé sur des parpaings, quelques éléments en formica et de l'électroménager posé de manière indépendante. La pièce de vie et la cuisine étaient le centre du projet.


La cuisine, maintenant ouverte vers la salle à manger et le salon, devait être plus grande et bien plus fonctionnelle. L'ouverture est matérialisée par le bandeau LED au-dessus de la table de salle à manger, qui est positionné sous l'IPN qui permet de supporter la charpente à la place du mur démoli.


L'évier est resté à son emplacement d'origine sous la fenêtre. Le réfrigérateur a été intégré à droite, avec un lave-vaisselle encastré. La plaque de cuisson est décalée sur l'autre face, seul emplacement où des meubles hauts étaient possibles, pour y encastrer la hotte. La cuisine est fonctionnelle, avec le triangle d'activité le plus petit possible (froid-chaud-évier).


Des bandeaux LED ont été installés sous les tablettes décoratives, pour éclairer le plan de travail en supplément du point lumineux central du plafond. Le plan de travail contourne la colonne de réseau existante, qui convient notamment la VMC de la cuisine.

La cuisine

La partie à gauche est une partie secondaire, qui sert de lien avec la salle à manger. Elle permet de mettre du petit électroménager, de brancher des éléments passagers comme un téléphone portable. Cette partie sert principalement de rangement, comme un buffet dans le séjour. Cette partie permet d'agrandir l'espace de la cuisine, en se positionnant à la place de l'ancienne porte de la cuisine.


En effet, dans l'existant, nous accédions à la cuisine directement depuis l'entrée. Cette entrée a été refermée pour que la cuisine soit en cul-de-sac, et non plus un espace de passage. Cela permet d'optimiser la distribution, la cuisine n'étant accessible maintenant que depuis la salle à manger.


Cette partie est "cachée" derrière une partie conservée du mur porteur. Cela permet de préserver une vue agréable depuis le salon, même après avoir cuisiné mais pas nécessairement avoir tout rangé. Mon métier est de vous créer des espaces à vivre, pas des espaces de showroom !

Le salon

Le salon est accessible directement depuis l'entrée, et bénéficie d'une porte en métal noir sur mesure. Cette porte, permet de récupérer également la lumière traversante de l'entrée. Son esthétique moderne contraste avec le style plus ancien de la maison, mais reste en cohérence avec le garde-corps existant de l'entrée.

L'entrée

L'entrée de la maison a été peu modifiée, le sol et le garde-corps de l'escalier ayant été conservés. Le garde-corps est un marqueur fort de la maison, il fallait donc composer avec. Un point important était le bouchage de la porte de la cuisine : il a fallu récupérer des plinthes existantes pour les greffer sur la nouvelle cloison.


La porte entre l'entrée et le salon est une réponse moderne à ce garde-corps.


Sur le palier supérieur, une arche a été conservée pour accéder au couloir qui donne vers les chambres et les pièces d'eau.

La partie nuit

La partie nuit est constituée de trois chambres, une salle d'eau et un wc. Les chambres, qui avaient des papiers peints psychédéliques des années 70, ont été rafraîchies avec des peintures douces. La salle d'eau et les WC ont par contre été complètement refaits.

La salle d'eau

La salle d'eau a été entièrement refaite, car elle ne remplissait plus les fonctions actuelles. Le meuble vasque est suspendu devant un coffrage en placoplâtre qui lui sert de support. Il était en effet impossible de poser le meuble sur la cloison en brique existante sans risquer de la casser. Ce coffrage permet de mettre une tablette en bois sur toute la largeur, pour de la décoration ou des produits.


Le choix a été fait d'un mix vert et blanc. Le mur est dans une teinte très légèrement verte en supporte à une faïence décorative d'un vert plus assumé. Les joints blancs viennent souligner la faïence et participer au contraste. Tous les éléments sanitaires blancs viennent apporter un sentiment de fraîcheur et de propreté à l'ensemble.

WC

Chaque volume a son importance, et on a trop tendance à sous-estimer les WC car ce n'est pas dans ce volume que nous voulons consacrer le budget. Mais il est possible d'apporter quelques notes esthétiques à cet espace sans y dépenser des fortunes.


Là, une faïence a été posée sur le bâti WC pour le décorer, dans un format métro vertical. Dans ce WC, on joue sur des différences de teintes légères, entre le blanc pur et le beige/écru. L'idée est de garder de la lumière dans ce volume exigu, un peu feutré avec le beige, et une certaine douceur avec les tablettes en bois.

Chambre

Les chambres ont simplement été rafraîchies. Les papiers peints d'époque étaient encore sur les murs, avec des motifs psychédéliques dignes des années 1970 (on peut en voir un exemple plus bas).

CE QUE NOS CLIENTS DISENT DE NOUS

Un grand merci à Kevin BERHAULT pour son accompagnement sans faille dans le projet de rénovation de notre vieille maison. L'étude très approfondie, les conseils avisés et les solutions techniques qu'il nous a proposés sont le fruit d'un travail très rigoureux, d'une écoute attentive et d'un esprit créatif. Les délais et le budget ont été respectés grâce à une coordination et un suivi des travaux au cours desquels aucun détail n'a échappé à sa vigilance. Nous profitons maintenant pleinement d'une maison métamorphosée : plus moderne, plus pratique, plus lumineuse et surtout plus belle !

Les autres photos

Entrée existante de la maison

Entrée existante de la maison

Cuisine existante de la maison

Cuisine existante de la maison

Salon existant de la maison

Salon existant de la maison

Meuble vasque existant dans la maison

Meuble vasque existant

WC existant de la maison

WC existant de la maison

Chambre existante dans la maison

Chambre existante de la maison

Récapitulatif du projet

Année : 2024

Surface : 80m²

Durée des travaux : 3 mois

Type : rénovation complète d'un étage

Localisation : Saint-Lunaire (35)

Budget travaux : 130000€

Vous êtes intéressés par ce type de projet de rénovation complète? Vous avez besoin d'idées pour une réhabilitation complète de votre bien? Je suis à votre écoute pour tout type de projet, de la simple esquisse à la mission complète, en passant par la conception. Vous pouvez simplement me contacter pour que je me déplace chez vous pour discuter de votre projet.

Pour voir les autres projets, c'est par ici

POUR TOUTES QUESTIONS, PROJETS...

CONTACT