La cuisine était rustique, avec un évier posé sur des parpaings, quelques éléments en formica et de l'électroménager posé de manière indépendante. La pièce de vie et la cuisine étaient le centre du projet, avec pour objet principal l'ouverture du mur porteur.
La cuisine, maintenant ouverte vers la salle à manger et le salon, devait être plus grande et bien plus fonctionnelle. L'ouverture est matérialisée par le bandeau LED au-dessus de la table de salle à manger, qui est positionné sous l'IPN qui permet de supporter la charpente à la place du mur démoli.
L'évier est resté à son emplacement d'origine sous la fenêtre. Le réfrigérateur a été intégré à droite, avec un lave-vaisselle encastré. La plaque de cuisson est décalée sur l'autre face, seul emplacement où des meubles hauts étaient possibles, pour y encastrer la hotte. La cuisine est fonctionnelle, avec le triangle d'activité le plus petit possible (froid-chaud-évier).
Des bandeaux LED ont été installés sous les tablettes décoratives, pour éclairer le plan de travail en supplément du point lumineux central du plafond. Le plan de travail contourne la colonne de réseau existante, qui convient notamment la VMC de la cuisine.
Vous souhaitez aussi ouvrir un mur porteur pour agrandir votre espace ? N'hésitez pas à regarder mon article sur quels experts solliciter pour sécuriser votre projet. Je pourrais également vous accompagner dans vos démarches pour entamer une rénovation le plus sereinement possible.