Passer au contenu principal

Rénovation : quels experts solliciter pour sécuriser votre projet ?

1. Pourquoi s'entourer d'experts pour sa rénovation d'intérieur ?

Quand on appelle un architecte d’intérieur, on pense en premier à la conception d’un projet créatif. Mais l’esthétique d’un projet est la partie émergée d’un iceberg. Il est important pour un projet de rénovation de reposer sur une base technique saine. Beaucoup de propriétaires ignorent les obligations légales ou les risques structurels avant de lancer des travaux. En tant qu’architecte d’intérieur et maître d'œuvre, mon travail est de conseiller et accompagner les maîtres d’ouvrage dans leurs projets, notamment pour éviter les mauvaises surprises financières et techniques.

2. Le diagnostic amiante : peu connu mais primordial

Le diagnostic amiante, ou plutôt le Diagnostic Amiante Avant Travaux (DAAT), est obligatoire pour toute rénovation dans un bâtiment dont le permis de construire date d’avant juillet 1997. Cela concerne donc une importante partie du parc immobilier actuel. Il ne faut pas le confondre avec le diagnostic amiante avant vente, qui est réalisé avant la vente du bien.


Le diagnostic avant vente est non destructif : il permet de lister visuellement tous les éléments comprenant de l’amiante. N’étant pas destructif, il ne peut pas lister tous les éléments cachés ou indissociables du bâti (colle à carrelage ou à sol souple par exemple). 


Le DAAT est destructif, et permet de rechercher toute trace d’amiante dans un bien existant. Les échantillons sont envoyés en laboratoire pour en confirmer la présence. Ce diagnostic est obligatoire, et peut être demandé par les entreprises lors de l’établissement de leur devis (principalement pour la démolition). 


Si vous réalisez des travaux sans ce diagnostic, il y a plusieurs risques :

  • Le premier, et le plus important, c’est le risque pour la santé des artisans et des occupants. Une exposition à l’amiante est dangereuse pour la santé. 
  • Le deuxième est le risque financier. Si on découvre de l’amiante en cours de chantier, il faudra prévoir des dispositions particulières (encapsulage, désamiantage…) qui peuvent faire exploser votre budget. Sauf qu’une fois la démolition commencée, il est très compliqué d’annuler une rénovation. 
  • Le troisième est le retard. Si on découvre de l’amiante, tout s’arrête, et on doit réaliser un DAAT avant de reprendre des travaux. Il faudra au mieux attendre quelques semaines avant ses résultats. Vient ensuite la mise à jour des devis suite au résultat du diagnostic. Cela signifie que le chantier prendra quelques mois de retard, avec toutes les conséquences que cela peut avoir (retard d’emménagement, retard de mise en location…)

Le DAAT est très important à réaliser. Il permet d’anticiper des frais qui peuvent être conséquents, et donc de mieux maîtriser son budget. Pour information, un DAAT pour une surface d’environ 80m² va coûter environ 2000€. Ceci est bien sûr un ordre de grandeur, n'hésitez pas à demander un devis à un organisme de diagnostic.

Quand faire le DAAT ?

Le DAAT se fait en général au moment de l’avant-projet. Le diagnostiqueur a besoin du “programme de travaux” pour faire son devis et connaître son périmètre d’intervention. Le prix du DAAT est fonction des mètres carrés du projet : il est donc important de connaître les limites du projet pour établir ce diagnostic. 


Si le maître d’ouvrage connaît déjà les limites du projet de rénovation, on peut faire intervenir dès le départ le diagnostiqueur. Mais le risque est que si ce périmètre évolue, il faille le rappeler pour refaire un diagnostic supplémentaire, et donc quelques frais supplémentaires


Par exemple, si un maître d’ouvrage m’appelle pour refaire sa salle d’eau, on fait le DAAT du périmètre de la salle d’eau. Si finalement, il me dit qu’il veut en profiter pour refaire sa chambre et le dressing, il faudra refaire un DAAT de ces espaces supplémentaires.

3. L'ouverture de mur porteur : pourquoi l'étude structurelle est indispensable ?

Une rénovation commence quasi systématiquement par l’étape de la démolition. Mais on ne peut pas casser n’importe quoi, et de n’importe quelle manière. Le cas le plus répandu est celui du mur porteur. Il m’est arrivé plusieurs fois qu’on me demande de casser une partie du mur porteur (un mur de refend pour les amoureux du vocabulaire) qui, dans les vieilles maisons, se situe souvent entre la cuisine et le séjour, pour avoir une grande pièce à vivre, très désirée à notre époque contemporaine. 


Quand j’ai ce cas de figure, je dois en permanence faire appel à un intervenant tiers : le bureau d’étude structure. Son intérêt est de valider techniquement une ouverture. L’ingénieur structure a les capacités techniques pour étudier une ouverture et proposer les solutions adéquates pour la réaliser, ou apporter son conseil pour la modifier. En effet, modifier ce genre de structure impacte toute la maison, de la charpente au-dessus aux fondations dessous. L’ouverture dans le mur porteur amène des transferts de charges qui doivent être calculés pour éviter des désagréments. Car le problème peut ne se voir qu’après des mois, voire des années. C’est un risque conséquent de rendre le bien inhabitable, ou qu’il s’effondre sur ses habitants. 

Ouverture d'un mur porteur dans un de mes projets à Saint-Lunaire. La maîtresse d'ouvrage souhaitait ouvrir sa cuisine sur son séjour. Comme vous pouvez le voir, une ouverture de mur porteur implique beaucoup de préparation. Pour ce projet, un ingénieur structure a visité l'existant et a fait un croquis pour valider les modifications avant les travaux.


Vous voulez voir ce projet fini ? Le voici : Maison à Saint-Lunaire

On pourrait être tenté d’appeler directement un maçon, en se disant qu’il est habitué à ce genre de travaux. Mais ce n’est pas le travail du maçon de calculer les reprises de charge : son travail est de réaliser l’ouvrage. L’ingénieur est également assuré en décennale, ce qui vous apporte une sécurité supplémentaire sur le chantier. 


D’autres cas peuvent nécessiter l’intervention d’un ingénieur structure : 

  • Un percement dans une dalle pour réaliser une trémie (pour un nouvel escalier par exemple). 
  • Des travaux lourds sur une dalle existante qui n’était pas adaptée initialement à cet usage. 
  • Des cloisons semi porteuses

Ce dernier cas est vicieux car caché. Des cloisons en brique existantes dans de l’ancien, qui n’étaient pas porteuses à l’origine, peuvent devenir semi porteuses avec le temps. On pense les démolir sans risques, et voilà que le plancher supérieur descend de quelques centimètres. Ça peut être désastreux dans une copropriété.


L’étude structurelle permet de se prémunir de ces risques, en les anticipant et en chiffrant d’avance les besoins techniques. Comme pour le diagnostic amiante, cela permet d’anticiper les problèmes pour éviter qu’ils ne se présentent en plein chantier, et souvent avec des plus-values conséquentes. C’est tout l’intérêt d’être accompagné par un architecte d’intérieur, qui saura vous orienter vers les bons experts selon votre projet.

4. Le Diagnostic plomb : plus rare mais à ne pas oublier

Le diagnostic plomb, appelé CREP pour Constat de Risque d’Exposition au Plomb, sert à repérer le plomb sur les revêtements privatifs d’un logement. Il va vérifier l’état de dégradation des matériaux contenant du plomb. Ce diagnostic est obligatoire pour la rénovation complète d’un bien dont le permis de construire date d’avant le 1er Janvier 1949.


Dans le même principe que le diagnostic amiante, le diagnostic plomb sert notamment à répertorier les emplacements où du plomb se situe, et à préparer le chantier à sa présence. Il permet notamment de sécuriser le chantier pour les artisans et les occupants. Les travaux pour remédier à la présence de plomb sont en général moins importants et donc moins onéreux que pour l’amiante. 

5. Le diagnostic termites : selon les villes

Le diagnostic termites permet de déceler la présence ou non de termites dans les pièces de bois de votre maison. Il est obligatoire dans le cas d’une démolition totale ou partielle d’un bâtiment, si celui-ci se trouve dans une ville avec un arrêté préfectoral. Cependant, l’Ille-et-Vilaine est très peu touchée par les termites.


Seule la ville de Teillay a un arrêté préfectoral à ce jour, du fait de sa proximité avec la Loire-Atlantique qui est beaucoup plus touchée. Le site termite.com.fr est un site spécialisé qui permet de connaître la situation ville par ville, même s’il faut bien considérer que seuls les arrêtés préfectoraux font foi


Tous ces diagnostics peuvent faire peur, mais ils sont primordiaux pour une préparation sereine de votre rénovation. En tant qu’architecte d’intérieur et maître d'œuvre, je suis là pour vous accompagner dans toutes vos démarches de préparation de projet, de conception et de réalisation. Un seul intervenant pour toutes les étapes de votre conception. 

Architecte d'intérieur et maître d'œuvre avec 8 ans d'expérience, je suis à votre disposition pour tous vos projets à Rennes et ses alentours, ainsi que sur la Côte d'Emeraude.

Contact